Physiotal et le traitement des douleurs au talon
Professionnels
PHYSIOTAL® travaille en collaboration depuis longtemps avec les professionnels de santé pour vous apporter bien être et confort en Podologie. Fort de nos 40 années d’expérience, nous avons privilégié la qualité et notre savoir-faire a été reconnu sous de nombreuses enseignes médicalisées (plus de 2800 cas traités en cabinet Podologique avec le même principe).
PHYSIOTAL® propose des orthèses sur mesure innovantes permettant à toutes personnes atteintes de Talalgies aigues (douleur aigue au talon) générées par une épine calcanéenne ou d’une talalgies aigue, de reprendre immédiatement une activité normale et sans douleur. Cette innovation vous donne la possibilité de remarcher normalement, par le traitement mécanique et symptomatique de l’épine calcanéenne et de la tendinite associée à la pathologie du talon.
PHYSIOTAL® souhaite, par son innovation, vous apporter une solution simple, efficace et économique dans le traitement mécanique et symptomatique d’une épine sous calcanéenne ou d’une talalgie aigue.
Vous êtes un professionnel (Pharmacie…) ? Contactez-nous
La semelle permet de traiter 7 pathologies
- Aponévrosites des sportifs
- Aponévrosites des personnes agées
- Epine sous calcanéenne (épine de Lenoir)
- Epine rétro calcanéenne (épine Achilléenne)
- Tendinites d’insertion
- Tendinites d’Achille
- Syndrome de Sever (enfants de 9 à 13 ans)
Ces pathologies provoquent des talalgies (douleurs au talon) plus ou moins importantes, plus ou moins douloureuses.
Les 5 premières pathologies aussi appelées « faciites plantaires » ou inflammation du fascia, se mobilisent à plusieurs endroits sous le talon dans la plupart des cas.
1. Aponévrosites des sportifs
L’aponévrose plantaire est une membrane de protection et de retenue des tendons (extrémité des muscles) dont l’épaisseur moyenne est de 3 mm. Celle-ci s’attache sous la tubérosité inférieur du calcaneum (l’enthèse) et à l’avant sous les premières phalanges du 2ième, 3ièm et 4ième orteil. A cause de courses sur terrains durs, fréquentes et /ou avec des chaussures pas toujours bien adaptées, trop plates entre autres.., l’aponévrose plantaire, soumise à des chocs répétés, s’inflamme aux endroits les plus sollicités et son épaisseur peut atteindre 5 mm
2. Aponévrosites des personnes agées
Avec l’âge, l’aponévrose plantaire perd en élasticité et des activités quotidiennes ,répétées , peuvent provoquer au fil du temps une aponévrosite . De plus, la protection de l’aponévrose diminuant sous les talons, davantage chez les femmes qui utilisent des ballerines, des chaussons plats sans semelle correcte, favorise l’apparition d’une aponévrosite plantaire.
Il faut rappeler que les talalgies ( douleur au talon) touchent 60% de femmes pour 40% d’hommes. Le poids n’est pas un facteur prépondérant. Chez les hommes, la tranche de poids que l’on appareille le plus est de 70 à 90 kg, chez les femmes, nous avons régulièrement des patientes qui pèsent entre 50 et 70 kg. L’activité et la qualité du chaussage sont les facteurs prépondérants.
3. Epine sous calcanéenne ( épine de Lenoir)
L’épine sous calcanéenne ( Epine de Lenoir) est plus répandue que l’épine Achilléenne. Elle suit l’aponévrosite et génère les tendinites d’insertion, la pose du talon au sol est douloureux. L’absence de traitement des appuis va entrainer l’inflammation à s’installer durablement. Il faut éviter les talonnettes silicone taillées en sifflet. Celles-ci portent le calcanéum à s’horizontaliser et l’enthèse recule, entrainant une possible fracture de l’aponévrose. Les semelles PHYSIOTAL réglées , suppriment les points d’appuis douloureux, même si ils changent de place. Grace à l’amortisseur de choc, les appuis douloureux ne subissent plus de pressions d’appuis. L’appui du talon est transféré sur des zones moins douloureuses.
4. Epine rétro calcanéenne (épine Achilléenne)
L’épine retro calcanéenne dans l’axe du tendon d’Achille, proche de l’enthèse achilléenne est le résultat d’une inflammation au niveau de l’ancrage du tendon d’Achille au dessus du talon. Dans ce cas , la semelle PHYSIOTAL dispose d’une pièce de blocage talon sous la forme de 2 oreilles rattachées à la semelle qui se cale perpendiculairement à la semelle au fond de la chaussure. Le frottement peut génèrer aussi des douleurs sous le talon.
5. Tendinites d’insertion
Générées par l’épine sous calcanéenne à l’insertion sous la tubérosité du calcanéum, ces tendinites changent de place dans 40% des cas, raison pour laquelle il est facile de modifier les réglages de la semelle PHYSIOTAL pour l’adapter aux déplacements des points douloureux au bord et sous le talon. Ils sont généralement 2 ou 3 situés dans la zone antéro interne et médio interne du calcanéum. Ces tendinites génèrent d’importantes douleurs au talon.
6. Tendinites d’Achille
L’inflammation fragilise le tendon d’Achille. Les semelles PHYSIOTAL surélèvent les 2 pieds de 9 mm ce qui détend les tendons et les pièces interchangeables en amortissement de choc suppriment les vibrations. Les matériaux choisis en 8 et 9 mm sont très efficaces contre les chocs et les vibrations.
7. Syndrome de Sever (enfants de 9 à 13 ans)
Le syndrome de Sever est aussi appelé ostéochondrite de croissance. Un petit retard de croissance à cet endroit entraine une mobilité entre l’os principal calcanéen l’os secondaire qui reçoit le tendon d’Achille. Les os frottent l’un contre l’autre lors de la sollicitation du mollet ce qui provoque d’intense douleur à la marche. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire des empreintes pour localiser les points douloureux. Les semelles sont préréglées chez PHYSIOTAL afin qu’elles diminuent la tension des tendons de 8 mm et l’arrière de la semelle est déchargée de l’appui.
Il faut dans le même temps que l’enfant réduise le sport et porte des chaussures qui mettent les pieds en légère surélévation postérieure ( 1,5 à 2 cm)